Blog pour toutes et tous relatant les événements sur la vie du village de Lesdins

lundi 30 mai 2016

Une jeune lesdinoise à l'honneur

Lu dans le Courrier Picard

METEO FRANCE : vigilance orange

Météo France "alerte vigilance orange" pour de fortes précipitations jusqu'à mardi matin 8 h00



Travaux de voirie

   
Des travaux de voirie ont été effectués par la société GOREZ dans deux rues de la commune, celle de l'impasse des Flandres et la rue de Bourgogne (cette dernière subissait un affaissement).








Rue de Bourgogne



samedi 28 mai 2016

L'Association des Parents d'Elèves

C'est avec un beau soleil que c'est déroulée la bourse aux vêtements et jouets, organisée par l'Association des Parents d'Elèves ce samedi 28 mai 2016. L'argent récolté est ensuite utilisé pour le bien des enfants scolarisés.


Nouvel horaire pour la déchetterie d'Omissy

Des lesdinois m'ont fait part d'un changement depuis peu d'un nouvel horaire pour la déchetterie d'Omissy, en effet celle ci serait fermée désormais le jeudi matin !!!!

Donc rappel des horaires jusqu'au 1er octobre :

du lundi au samedi  :  9h00 à 12h00  et de  13h30  à  18h00
le dimanche  :  9h00 à  12h00
FERME JEUDI MATIN


vendredi 27 mai 2016

Commémoration du centenaire de VERDUN

Notre commune a commémoré le centenaire de VERDUN sur la place qui porte ce même nom, le jeudi 25 mai 2016 à 19h00, avec plusieurs lesdinois, en famille, dont beaucoup d'enfants qui grâce au corps enseignant connaissent la Marseillaise et ont pu chanter avec autant de solennité que les adultes.
Après avoir observé une minute de silence, le dépôt de gerbes, Fabien BLONDEL rappelle le carnage de cette guerre  14-18 avec tous ses morts et ses blessés et nous lit le message du Secrétaire d'Etat du Ministre de la Défense chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire.










Message du Secrétaire d'Etat :

Verdun est un symbole de notre mémoire nationale.

Verdun, c'est d'abord un "enfer", celui de la guerre industrielle. De février à décembre, pendant 300 jours et 300 nuits, les armées allemande et française se sont affrontées, et plus de 300 000 soldats des deux camps y laissèrent leur vie. La terre où ils reposent encore aujourd'hui reste profondément bouleversée par ce déchaînement de violence.

Verdun, c'est aussi une ville martyre.

Verdun, c'est pour la France le symbole de la Grande Guerre. L'immense majorité des poilus de 1916 sont passés par Verdun. Chaque famille, chaque commune, chaque territoire de France, a "fait Verdun". La route de la "noria" par laquelle troupes et matériels sont acheminés vers le Front devient très vite la "Voie Sacrée", car la bataille de Verdun est la bataille de la France.

Verdun, c'est aussi le symbole fort de la réconciliation franco-allemande. Le 22 septembre 1984, c'est devant l'ossuaire de Douaumont que François Mitterand et Helmut Kohl se sont tenu la main. Il n'y avait pas de geste ni de lieu plus emblématique pour célébrer cette réconciliation.

Dans la continuité de ce geste, le Président de la République française et la Chancelière de la République fédérale d'Allemagne honorent aujourd'hui sur le champ de bataille et dans la ville de Verdun, les soldats et les civils dont la bataille a brisé les destins. Ils inaugurent ensemble le Mémorial de Verdun rénové, héritage des Anciens Combattants, qui rappelle à tous les visiteurs ce qu'a été la bataille des deux côtés du Front.

Alors que les derniers témoins ont disparu, il revient aux nouvelles générations de porter le souvenir de Verdun. C'est pour cela que près de 4 000 jeunes français et allemands, venus de tous les territoires, ont été invités à vivre à Verdun et sur le champ de bataille, ensemble, pendant plus de trois jours. Ce sont eux qui aujourd'hui sont au coeur de la cérémonie franco-allemande.

L'héritage de Verdun doit être pour nous une leçon de paix, une leçon d'Europe et l'occasion d'adresser un message d'espoir à la jeunesse.

jeudi 26 mai 2016

Le publiphone (ou la cabine téléphonique).

Le publiphone installé dans la rue de Picardie (à côté du salon de coiffure) est amené à disparaître. En effet, l'entreprise de téléphonie ORANGE a averti la mairie par courrier de le faire retirer d'ici peu, vu l'utilisation quasi nulle et le délabrement de celui, comme d'ailleurs dans presque toutes les communes. Depuis la loi MACRON, l'entreprise n'est plus tenue de conserver et d'entretenir les cabines téléphoniques, elles  seront donc retirées petit à petit jusqu'à la date butoir de  décembre 2017.
Les publiphones sont recyclés par la société VEOLIA, les terminaux sont traités de leur côté comme des déchets D3E (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques).
L'implantation de cette cabine date du 20ème siècle, et ce modèle à carte (qui a supplanté celui à pièces installé bien avant)  date de 1981.

                                           Pour le fun, une dernière photo souvenir collector
                                         Pour le fun, une dernière photo souvenir collector

mercredi 25 mai 2016

Préparation commémoration du centenaire de Verdun

Mise en place de l'affiche pour le rendez vous donné aux lesdinois fixé le jeudi 26 mai à 19h00 place de Verdun (dans le lotissement à côté du Monument aux Morts) à l'occasion de la commémoration du centenaire de Verdun.


mardi 24 mai 2016

Des nouvelles de l'appel aux dons

L'appel aux dons lancé la semaine dernière pour la famille d'Essigny le Petit, sinistrée par un incendie qui a ravagé entièrement leur maison, a porté ses fruits. En mairie les donateurs ont apporté de l'électroménager avec une machine à laver, un four, un fer à repasser, mais aussi deux vélos, un matelas, un canapé, quelques petits meubles, des vêtements, du linge, des ustensiles de cuisine, des jouets mais aussi cinq chèques établis à l'ordre de la famille sinistrée qui a vraiment été très touchée de votre générosité à tous.


Fête des voisins le vendredi 27 mai 2016



Roman

Journée de chamaillerie à Lesdins

Dernier Episode :

Sous l'oeil de madame Polka et de sa fille Adèle, Gilles de Rouet, l'expert, fait l'inventaire des antiquités susceptibles d'être choisies pour la vente aux enchères lors de l'émission télé présentée par Jean-Pierre Penneau, "un pactole dans ma maison".
En bon professionnel, De Rouet remarque immédiatement la broderie sur le coussin et l'ornementation sur le fourreau qui renferme le sabre. Ceux sont les emblèmes de la maison impériale.
Il pose la question à madame Polka :
-  connaissez-vous l'origine  de ces deux objets .... ?
- ils ont toujours appartenu à ma famille. L'histoire remonte à l'inauguration du souterrain. Ma trisaïeule, Léontine, avait été choisie avec le fils du vicomte Pierre-Marie pour accueillir l'empereur. En souvenir de ce jour mémorable, Napoléon offrit en cadeau le coussin à Léontine et le sabre à Pierre-Marie. Plus tard, une idylle est née entre Léontine et Pierre-Marie. Le vicomte Charles-Edouard n'apprécia guère que son fils unique ait une relation avec une fille du village. Aussi il fit tout pour l'éloigner de Lesdins et avec la complicité de son ami le général Bugeaud, le jeune homme promu officier, reçut pour première affectation l'Algérie. Avant son départ, une dernière rencontre organisée par Hippolyte, en secret, eut lieu entre Léontine et Pierre-Marie, qui, pour lui prouver son attachement, lui confia la garde de son sabre jusqu'à son retour. Malheureusement le sort en décida autrement. Pierre-Marie fut tué à la bataille d'Alger. Après avoir appris la nouvelle, le vicomte, désespéré, pris de remords, mourut quelques semaines plus tard. La vicomtesse sombra dans la folie pour finir ses jours dans un établissement de santé mental à Prémontré. Le château, à l'abandon, fut rasé par les Prussiens pendant la guerre de 1870.


P.S.  L'émission eut un grand succès. La vente aux enchères couvrit largement les frais du voyage qu'Adèle souhaitait faire en Amérique.



Fin





lundi 23 mai 2016

Bourse aux vêtements et jouets de l'Association Parents d'Elèves Lesdins-Remaucourt

SAMEDI 28 MAI 2016, sur la place du village rue de Picardie, l'Association des Parents d'Elèves de Lesdins-Remaucourt organise une bourse aux vêtements et jouets. Inscriptions encore possibles le samedi 28 mai à 9h00.

Le spectacle annuel de PROVI'DANCE

Encore un beau spectacle que nous a proposé Marion SUEUR sur le thème cette année "de vos idoles à mon idole", avec tous ces jeunes et moins jeunes, contents de faire partager leur passion.
Le spectacle avait lieu en deux parties avec une entracte au milieu. Toujours des idées avec les costumes faits main, de nouvelles musiques à chaque fois, des nouveaux venus avec des touts petits petits (qui font toujours sensation). La salle des fêtes d'HOLNON pleine avec des chaises devant pour pouvoir accueillir tout le monde. Bref, un moment très attendu aussi bien par  les participants que les bénévoles et le public.
Plusieurs remerciements adressés aux sponsors, aux aides, aux bénévoles sans oublier la Mairie de Lesdins qui prête la salle des associations pour les répétitions et  le comité des fêtes. Retenue en famille, je n'ai pu assister malheureusement à ce spectacle mais je tiens à  remercier personnellement Marion SUEUR de m'inviter chaque année, ainsi que la conseillère municipale Odette BARBIER de m'avoir représentée et Marijo mon assistante photographe à qui nous devons ces photos.




























samedi 21 mai 2016

Arrêté préfectoral concernant les carburants

La Préfecture de l'Aisne a pris un arrêté, suite aux difficultés rencontrées dans les stations services de carburant, interdisant l'acquisition de carburants sous forme de jerricans ou de bidons.

Alerte ORANGE METEO FRANCE



METEO FRANCE a placé l'Aisne en vigilance ORANGE ce samedi 21 mai 2016 pour des risques d'orages accompagnés de risques de grêles, ainsi que des rafales de vent et de pluies. Episode orageux débutant vers 23 heures jusqu'à 4 heures du matin.