Blog pour toutes et tous relatant les événements sur la vie du village de Lesdins

vendredi 30 janvier 2015

Un stagiaire à la Mairie


Durant la semaine du 26 au 31 janvier, Ferdyl, en classe de 3ème, avait choisi d'effectuer  sa "semaine de découverte" prévue par l'école, dans les locaux de la mairie, au secrétariat.
La dernière journée, Monsieur Alain RICHET maire honoraire, a pris de son temps pour lui expliquer les responsabilités des élus, l'aide et l'utilité qu'ils pouvaient apporter à leurs concitoyens.
Il a également fait visiter l'Eglise de notre village en lui faisant part de tous les travaux qui ont été effectués et poursuivit la visite en montant dans le clocher.
Direction ensuite le long du canal, sur la place DE VICQ,  où est venu Napoléon 1er lors de l'inauguration du canal de Lesdins le 28 avril 1810. Un petit tour rapide au souterrain du Tronquoy. 
Et enfin un autre lieu retenu pour la visite  : "le four à pain", construit avec des matériaux de récupération.


Ferdyl et Mr RICHET dans la salle de Conseil en toute décontraction.

Au sommet du clocher, dont la cloche a tinté une ou deux fois, juste pour le "fun".

Ferdyl très attentif aux explications

Devant le four à pain

Ferdyl maniant la pelle à pain, j'attends toujours mon petit pain croustillant !! hi hi

lundi 26 janvier 2015

Le Maire à la Sous-Préfecture

Toutes les communes participantes à la démarche "citoyenne" concernant les voisins vigilants, avaient rendez vous à la Sous-Préfecture de Saint-Quentin, pour signer le protocole afin d'améliorer la prévention de proximité en facilitant l'échange d'informations entre la population et les forces de sécurité.
Etaient présents Monsieur Raymond Le Deun, Préfet, et le Colonel Carlos Mendès, commandant de gendarmerie départementale de l'Aisne, ainsi que les maires des communes alentours dont Lesdins.

Monsieur le Maire Fabien Blondel signant le protocole



Gend'inform



DEMARCHAGE A DOMICILE :


Au cours de la matinée du 23 janvier 2015, les communes de GRICOURT et de BELLENGLISE ont signalé le comportement suspect d'une personne effectuant du démarchage à domicile pour le compte d'une association de sourd et muet.

Certains individus peu scrupuleux peuvent user de ce moyen pour abuser les victimes ou repérer les habitations inoccupées.

En cette période de recrudescence des cambriolages d'habitation, il convient d'être particulièrement vigilant et de signaler, par le biais d'un appel 17, tout comportement suspect.

Vous trouverez ci-dessous quelques règles de précaution pour éviter les dangers habituels visant les seniors. Il vous est demandé de bien vouloir les relayer à travers notamment les bulletins municipaux, le réseau des voisins vigilants ou à l'occasion de réunions des « anciens » au cours desquelles la Gendarmerie, par l'intermédiaire de votre brigade locale, se propose d'intervenir.

Les bons gestes à faire chez soi :

1) Si une personne se présente à l’interphone ou frappe à votre porte, utilisez le viseur optique et l’entrebâilleur;
2) Soyez vigilant lorsque des démarcheurs, des employés du gaz, de l’électricité, de la poste, des opérateurs pour des lignes internet ou téléphoniques, des policiers ou gendarmes se présentent chez vous. Même si la personne est en uniforme, demandez-lui de présenter une carte professionnelle, un ordre de mission ou un justificatif d’intervention. Si vous avez un doute, ne la laissez pas entrer et contactez le « 17 »;
3) Vous pouvez lui proposer un autre rendez-vous afin de vous laisser le temps de procéder aux vérifications nécessaires ;
4) Si vous faites entrer une personne chez vous, essayez de solliciter la présence d’un voisin. accompagnez-la dans tous ses déplacements à l’intérieur de votre domicile ;
5) Ne divulguez en aucun cas l’endroit où vous cachez vos bijoux, votre argent ou tout autre objet de valeur;
6) Ne vous laissez pas abuser en signant un papier dont le sens ou la portée ne vous semblent pas clairs. Sachez que pour tout démarchage à domicile, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours ;
7) Le vendeur· à domicile doit obligatoirement remettre à son client, au moment de la conclusion de la vente, un contrat comportant certaines mentions obligatoires. Ainsi, le contrat doit, sous peine de nullité, indiquer les mentions suivantes :
  • noms du fournisseur et du démarcheur,
  • adresse du fournisseur,
  • adresse du lieu de conclusion du contrat,
  • nature et caractéristiques des biens ou des services concernés,
  • conditions d'exécution du contrat (modalités et le délai de livraison notamment),
  • prix et modalités de paiement (formes et taux d'intérêt en cas de vente à crédit),
  • bordereau de rétractation.


vendredi 23 janvier 2015

Gend'inform vigilance cambriolages

Ce message peut être relayé aux voisins vigilants


Le jeudi 22 janvier 2015, entre 17  heures 30 et 22 heures 30, une ou plusieurs équipes de malfaiteurs ont sévi sur le sud de l'arrondissement de Saint−Quentin et perpétré 8 cambriolages dans des habitations. Ces faits ont été commis sur les communes de SERAUCOURT LE GRAND (1 fait / 12 h - 20 h), ESSIGNY LE PETIT (5 faits / 17 h 30 – 22 h 30), MONTESCOURT-LIZEROLLES (1 fait / 19 h 05) et VENDEUIL (1 fait / 19 h 42).
Ce périple fait suite à 2 cambriolages, constatés lundi 19 janvier 2015, entre 16 h 30 et 24 h, à  GOUY et BEAUREVOIR.

Depuis le 1er janvier 2015, ces faits sont en nette augmentation pour atteindre 21 faits constatés.

Modus opérandi :

ESSIGNY LE PETIT : Le ou les auteurs brisent la vitre de la fenêtre située à l'arrière de l'habitation, pour s'introduire l'intérieur. Ils visitent la casi totalité des pièces et dérobent essentiellement des bijoux.

MONTESCOURT-LIZEROLLES : Les auteurs pénètrent dans l'habitation par effraction d'une fenêtre en bois sur la façade l'arrière. Plusieurs traces de pesées avec un outil plat sont visibles. Une fouille rapide est réalisée tandis que l'alarme se déclenche. La vidéo surveillance signale une silhouette à l'exception de toute autre image exploitable. A priori aucun vol, les bijoux étant toujours à leur place ainsi que le matériel high-tech.

VENDEUIL : Le ou les auteurs escaladent un mur voisin et se dirigent vers l'arrière de la maison. Ils forcent une porte fenêtre en exerçant une pesée sur le bas, puis au niveau de l'interstice entre de bois de la porte fenêtre et la vitre et entre les deux portes. Sous l'effort, le double vitrage cède et les auteurs ouvrent la porte par la crémone en passant le bras. A l'intérieur, ils fouillent uniquement la chambre et la salle de bains du bas. Ils dérobent 2 chaînes en or et argent et 1 pendentif dans la chambre.

SERAUCOURT LE GRAND : Le ou les auteurs fracture la fenêtre en bois de la salle de bain. Trois traces de pesée de 1cm sont présentes sur le montant haut et bas de cette fenêtre. A l'intérieur l'ensemble des pièces est fouillé. Le vol porte sur des jeux PS3, une montre "GUESS", un ordinateur portable ACER, des soins de beautés , des chèques cadeaux et la clé de la porte d'entrée.
Nous invitons la population à transmettre via un appel 17 tout renseignement nous permettant d'identifier le moyen de locomotion utilisé par le ou les auteurs de ces derniers faits et à signaler tout comportement suspect.
Cette information vous est transmise pour mise en garde de vos administrés et appeler à leur vigilance.

Il est important que la population attentive à son propre environnement signale au plus tôt à la gendarmerie toute présence d'individus ou de véhicules suspects. 

mercredi 21 janvier 2015

Goûter au SISSAD

Texte de Chantal ZIMMERMANN,

Ce samedi 17 janvier, à la Maison de la Culture et des Loisirs de GAUCHY, le grand goûter du SISSAD 2015 a rassemblé plus de 450 personnes, sur 40 communes (retraités de plus de 60 ans).

Discours et mise à l'honneur des plus anciens dont un monsieur de 101 ans (Mr Lucien TESSOT) de BELLENGLISE, puis le spectacle commence, avec le ténor Alain MARINO qui nous chante tout un récital des plus belles chansons de Luis MARIANO, suivi d'une revue "Dream's Folies" dans un monde de plumes de strass, de paillettes mais aussi de rires.

Une grande tombola incluse dans la "vente d'enveloppes" avec des prix dont télé, aspirateur, appareil photo...
Cette année, nous étions 8 lesdinois à participer, nous espérons que l'année prochaine nous serons plus nombreux.
Merci à Chantal et Mr SCHEMITH pour les photos

         Discours par la Présidente du SISSAD Marie-Dominique LAMBERT














mardi 20 janvier 2015

Numéros d'urgence

                        ARTICLE SITE FACEBOOK GENDARMERIE AISNE

              « Abuser des numéros d’urgence nuit gravement à ceux qui en ont besoin »

Qui appeler ?

Le 112, numéro unique d’appel européen pour l’ensemble des services de secours qui sont interconnectés, afin de permettre un gain de temps dans la transmission des informations. Ce numéro ne se substitue pas aux autres numéros d’urgence mais présente l’avantage d’être commun à l’ensemble du territoire de l’Union Européenne.

Le 17, numéro d’appel de la police ou de la gendarmerie en charge des problèmes de sécurité et de l’ordre public.

Le 18, numéro d’appel des sapeurs-pompiers en charge notamment des secours d’urgence aux personnes, des accidents, des incendies…

Le 15, numéro d’appel du Samu en charge des problèmes urgents de santé et du conseil médical.

Le 115, numéro d’appel du Samu Social en charge des personnes présentant une détresse sociale (personne sans-abri, exposée aux intempéries…).


 Si vous souhaitez connaître la pharmacie de garde, composez le 32.37*                                                                         numéro Audiotel : 0,34 euros TTC/MIN

dimanche 18 janvier 2015

Voeux du Maire

Samedi 17 janvier 2015, monsieur le Maire et toute son équipe avaient convié les lesdinois au gite rural, pour les voeux de la nouvelle année.
Plusieurs élus étaient présents dont Madame Pascale GRUNY sénateur, Madame BRY conseillère générale, Madame Anne CARDON maire de Remaucourt, Monsieur Christophe FRANCOIS maire d'Omissy, Monsieur WEBER maire de Gauchy, Monsieur MOIRET maire de Mesnil st-Laurent, Madame BRICOUT qui représentait la commune de Rouvroy, Monsieur DUDEBOUT adjoint à la mairie de St-Quentin mais aussi le lieutenant FAYEULLE représentant de la gendarmerie.

La municipalité remercie tous les lesdinois venus très nombreux à cette occasion.

Fabien BLONDEL débute son discours non sans évoquer l'actualité frappée par le terrorisme de ces derniers jours, le premier couplet de la Marseillaise a été entonné à la demande du Maire et cela à l'unisson.
Il a rappelé que cette année verra deux élections (départementale et régionale) et a abordé également les projets de travaux dans la commune pour cette année 2015.

Il a tenu à remercier tous les présidents d'associations, les bénévoles, la directrice du regroupement scolaire Mme SAUVAGE, ainsi que sa présidente Mme CARDON, les employés communaux, la voirie départementale, la gendarmerie nationale, les sapeurs pompiers ainsi que toute son équipe du Conseil Municipal.

Fabien BLONDEL laisse ensuite la parole à Mme BRY, sur qui nous comptons pour des subventions qui seraient les bienvenues. Elle ajoutera dans son discours, avec humour, qu'elle n'a pas le carnet de chèque avec elle mais bien sur qu'elle ferait son maximum avec les moyens dont elle dispose.

La parole est laissée à Mme GRUNY qui nous assure de son soutien au Sénat et de son aide pour chacun d'entre nous. 

Fabien BLONDEL entouré des deux "anciens" maires dont Gérard DEFRANCE et Alain RICHET


Fabien a tenu à féliciter deux jeunes de Lesdins qui se sont fait remarquer par leurs exploits sportifs respectifs, Enzo ZIANE et Pierre MOREL.

Mme Pascal GRUNY remet la médaille de la commune a Enzo.

Mme BRY remet la médaille de la commune à Pierre.