Blog pour toutes et tous relatant les événements sur la vie du village de Lesdins

jeudi 24 octobre 2013

Une Église qui s'ouvre sur l'art et la musique

L’Église de LESDINS ouvrira ses portes occasionnellement le premier décembre 2013 pour accueillir une exposition de patchwork de 10 h à 16 h présentée par des Lesdinoises. Un concert vous sera proposé par le groupe musical de Rouvroy.

Un grand merci au Père Jean Barbon curé de la paroisse Saint Martin L'Escaut qui répond toujours favorablement à nos demandes.

Pour tous ceux qui ne connaissent pas notre église nous serons heureux de vous la faire découvrir.
 
Exposition Patchwork
Affiche réalisée par Monsieur Georges Martinez

mercredi 16 octobre 2013

Jumelage des chênes Allouville-Bellefosse (76) - Lesdins (02)

Nous sommes en contact avec la commune d'Allouville-Bellefosse en Seine-Maritime. Cette commune détient sur la place de son village le plus vieux chêne de France : 1200 ans. Toute la notoriété du village depuis des siècles s'est faite sur l'histoire de son chêne.

Cliquer sur l’image pour en connaitre l’histoire

 
Le vieux chêne d'Allouville-Bellefosse
 
Le souhait pour notre commune serait de créer en juin 2014 un évènement : le jumelage du majestueux chêne d'Allouville-Bellefosse avec celui de Lesdins un peu plus jeune. Nous avons une dizaine de mois pour orchestrer cet évènement.
La municipalité d'Allouville-Bellefosse nous a donné les coordonnées de leur site pour découvrir leur commune. Dès maintenant vous pouvez par le lien ci-joint vous connecter sur le site de la commune.

lundi 7 octobre 2013

L'Arbre et le Calvaire

A lire en écoutant la chanson de Brassens
“cliquer sur le lecteur ci-dessous”
Passant tous les jours devant le calvaire de Lesdins, je ne peux faire autrement que de l'admirer ainsi que son fleurissement qui évolue au fil des saisons.
Au printemps les jonquilles sont de retour
                                            
Pour l'automne le bouquet final avant que la nature s'endorme

Il me donne de l'inspiration, je le trouve beau, me donnant l'impression que notre village se trouve sous la protection du Créateur. Ce Calvaire et ce chêne me laissent  aussi rêveur en pensant à notre grand poète Georges BRASSENS.
Je suis tenté par la formule suivante : Auprès de mon DIEU je suis en paix, auprès de mon chêne je suis bien heureux.
Pour connaitre l'histoire de cette implantation cliquer sur calvaire dans la liste des libellés colonne de droite.

vendredi 4 octobre 2013

Exposition Patchwork

Dimanche 1er décembre de 10h à 16h, l'association du Patchwork de LESDINS  exposera une grande partie de ses œuvres en l'Eglise de Lesdins. Cette exposition sera suivie d'une prestation gratuite  de musique extrêmement variée par le GROUPE MUSICAL DE  ROUVROY.



Le patchwork

Définition: Le Patchwork (mot Anglais) est l'art d'assembler des morceaux de tissus de différentes couleurs, souvent vives, afin d'obtenir une pièce plus grande. Cette assemblage peut se faire à la machine ou à la main.


Les membres à l'ouvrage



Chaque vendredi après midi de 14h à 17h un groupe d'une dizaine de personnes se réunit à la maison des association rue de Touraine pour cette activité manuelle et passionnante.
C'est avec plaisir que le groupe souhaite accueillir de nouvelles adhésions 




                    





   Groupe musical de ROUVROY dirigé par Mr Gérard Lesage

Monsieur Gérard Lesage et une accordéoniste du groupe

Chanteuses et chanteurs en en action


La formation en concert

mardi 1 octobre 2013

La brocante du 29 septembre 2013

Une fois de plus la traditionnelle brocante du dernier Dimanche du mois de septembre a été un réel succès. Ce sont des milliers de visiteurs qui ont toute la journée arpenté le village. Les parkings n'ont pas suffit à contenir toutes les voitures, certains se sont garés comme ils ont pu sur les accotements des rues du village mais également sur l'axe principal St Quentin - Bohain. La traversée du village se faisait au pas.

Diaporama des photos de la brocante



Dés six heures du matin les exposants ( Particuliers et professionnels ) avaient pris possession de leur emplacement. Le comité des fêtes de LESDINS avec toute son équipe de bénévoles  assurait l'accueil. Tôt le matin les dames servaient du café à volonté accompagné de croissants, et autres friandises. Au cours de la journée plus de 150 kilos de frites, 35 kg de saucisses et des centaines de baguettes de pain ont été servi par les bénévoles. Pour agrémenter le tout des manèges, un château gonflable étaient à la disposition des enfants.

Il reste à féliciter le président Gilbert Wattiau et son équipe (plus de 30 bénévoles) pour cette prestation qui a fait briller les couleurs du village.

Nous les retrouverons le Samedi 21 décembre pour l'ouverture du son et lumière autour de la crèche de LESDINS.